Coupe de France CNR : Le lys, emblème des rois
Vichy, autre lieu emblématique de l'aviron français. 500 rameurs, 90 embarcations, 11 ligues, tous allaient en quête du graal : Le titre de la meilleure ligue de France.
Le programme était simple : Course longue sur 2000 mètres le Samedi, et sprint sur 500 mètres le Dimanche.
Alors que la ligue Auvergne - Rhône-Alpes convoitait le titre à domicile, nous pouvions compter sur la détermination des autres régions pour lui mener la vie dure, et notamment sur la ligue Île-de-France, qui remettait son titre en jeu. Une croisade intense s'annonçait, pour ce qui allait être un week-end dont on parlera dans les livres d'histoire.
L'ÉCUYÈRE DEVENUE CHEVALERESSE
A l'instar d'autres ayant marqué l'histoire de l'Aviron Club 94, Mona arrachait son ticket pour la coupe de France avec la toute dernière place qualificative, début octobre dernier. Cependant, il fallait bien compter sur elle dans le J16M 4x, avec lequel elle ne cessera de progresser tout au long du week-end.
Le samedi, le cor retentissait pour donner le départ. C'est à la fin d'une âpre bataille que Mona et ses compagnons obtiennent une deuxième place en série, malheureusement insuffisante pour rallier la finale A.
"Après un bon stage et beaucoup de kilomètres, on est arrivés à Vichy avec l'envie. Les conditions n'étaient pas avec nous, j'étais littéralement congelée au moment du départ. La série était bonne en soi, mais je sentais qu'il manquait un petit quelque chose pour aller en finale A, ça m'a un peu déçue, parce que je voulais vraiment y aller. L'objectif était clair : Gagner la finale B pour montrer que notre place n'était pas la."
Le ton était donné, il fallait gagner la finale B. C'est ce que nos valeureux J16 ont fait, après une nouvelle grosse bagarre contre la ligue Hauts-de-France.
"On gagne la finale B, à une petite seconde du quatrième temps de la finale A, c'est la preuve que c'était notre place. J'avais un peu d'appréhension, parce que c'était mes premiers 2000 sur l'eau, mais le travail durant le stage à rendu les choses plus faciles, si on peut dire."
Dimanche, nouveau jour, nouvelle compétition. On remets les compteurs a zéro et on repart.
Une nouvelle deuxième place en série envoie cette fois-ci le J16M 4x en finale A.
"On ne voulait pas attendre d'être à nouveau a 4 centièmes pour regretter de ne pas être en finale A. Le but était de partir fort. Ça a bien fonctionné, on part dans le paquet, mais on fait deuxième en sachant que les premiers de la série étaient directement qualifiés en finale. A l'arrivée on ne savait pas trop. Mais on était qualifiés, donc c'était le top !"
En finale A, la marche était trop haute pour accrocher le podium, une belle sixième place pour parachever un week-end riche en apprentissage.
"En finale, on voulait tout donner pour montrer qui on était, réussir a prendre la meilleure place possible. Finalement, ça sera la sixième place. Après en avoir discuté ensemble, on à compris que c'était notre place et que les autres étaient simplement plus forts ce jour là. J'ai appris beaucoup en stage et a la coupe, ça m'aidera pour la suite. Et pour le podium, ça sera pour la prochaine fois !"
DEUX CALICES D'ARGENT
Léni, troisième des sélections courrait en J16F 4x. La pensionnaire du club et ses équipières comptaient bien fouler les podiums nationaux le plus tôt possible.
Samedi : Séries. Une large deuxième place pour entamer le week-end, ouvrant les portes de la finale A à l'équipage.
"Les conditions n'étaient pas au top, il y a eu des orages la veille, donc le lac était juché de troncs d'arbre, il fallait être vigilant. La sortie du vendredi n'était pas terrible, les sensations n'étaient pas au rendez-vous. On a eu l'occasion de ramer samedi matin, pour reprendre des repères, ce qui nous a mis un peu plus en confiance.
J'étais tendue à l'approche de mon premier 2000 sur l'eau, il à tombé une énorme averse, j'étais trempée et j'avais froid. Le départ à été fait a froid, mais tant pis, gros départ, mettre la pointe devant. Victoire en série, deuxième temps. Finale A, on doit essayer de recoller au filles de devant."
En finale la bataille allait être sans pitié. Feu vert, les lionnes sont entrées dans l'arène. Il n'y a pas eu duel entre la LIFA et la ligue AURA tant cette dernière a vite pris le large.
"On pensait pouvoir mettre encore une fois la pointe devant, mais on n'a rien pu faire, elles sont parties dès le départ. Un peu déstabilisées, il a fallu se remobiliser pour tenir la place. On pensait même finir troisième, mais quel soulagement quand le speaker nous à annoncé deuxièmes."
Le dimanche, sur 500 le schéma allait se répéter. Dans une série identique a la veille, Léni et son quatre prenaient la première place, le deuxième temps général, et le ticket pour la grande finale.
En finale, cette fois, le combat des ligues Île-de-France et AURA allait avoir lieu. Le 500m c'est un combat de gladiateur. Celui qui gagne, c'est celui chez qui l'envie brûle le plus.
Une fois de plus, les locaux ont pris l'ascendant sur les franciliennes.
"La course était plus accrochée que la veille, on à mieux réussi à les tenir, même si elles se sont envolées à la fin. Je suis quand même heureuse de ramener deux médailles d'argent à la maison."
RAVIR UNE NOUVELLE FOIS LA TOISON D'OR
Justine, coutumière de la coupe de France, y participait en SF 4x.
Chez les séniors, on assiste quasiment a des courses de niveau international, pourtant Justine et son équipage ont dominé le week-end Vichyssois, sans jamais perdre une seul course.
Comme depuis maintenant trois années, Elle remporte la médaille d'or dans sa catégorie.
Une nouvelle ligne dans son palmarès, pour la rameuse qui se tourne maintenant vers le CA Nantes pour accomplir ses objectifs. Le club lui souhaite bon vent.
LES ROIS ET REINES DE FRANCE
Au terme de cette compétition riche en suspense, la LIFA et la ligue AURA étaient a égalité de titres. 10 chacun. Pour départager les rivaux, il aura fallu compter le nombre de médailles d'argent, 4 pour AURA, contre 6 pour la LIFA.
L'Île-de-France est donc sacrée meilleure ligue de France pour la deuxième saison consécutive !
Et pourquoi pas la passe de trois en 2026 ...?
Et pourquoi pas encore plus de rameurs du club en 2026...?
Le rêve est permis, alors sortez les rames !
Mâcon 2025, La fin d'une lutte féroce
Bassin du Breuil, théâtre de nombreuses batailles légendaires de l’aviron Français. Cette...
Triplette Choisyenne à la Coupe des Régions !
Dans des conditions dignes du Beach-Rowing, Mantes la Jolie accueillait les sélections LIFA pour...
WRC U23 : Justine dans l’histoire du club !
C'est sur les eaux du lac Malta à Poznan (Pologne) qu'une nouvelle belle page de l'Histoire de...